Mes selections

J'organise mon séjour !

Nos coups de coeur

dès 99

TOUT LE PAYS DE MONTBÉLIARD A VELO

Tout le pays de montbéliard a velo

En savoir plus
HomeDécouvrirTrésors du terroir

La verquelure

La Verquelure est depuis le Moyen-Âge la forme sophistiquée d'un tissu de chanvre fabriqué dans le Pays de Montbéliard. Ainsi, partout en France, jusqu'à la fin du 19ème siècle, "un montbéliard" désignait cette toile de chanvre à carreaux, généralement bleus et blancs. Les carreaux blancs et bleus ; pigment indigo, ou blancs ou rouges ; poudre de Garance, étaient de tradition dans le Pays de Montbéliard.

La Verquelure était utilisée pour le dessus des taies d'oreillers et d'édredons, créant un décor coloré, pour des nappes, des serviettes et des rideaux. Les dernières verquelures tissées main datent du début du 20ème siècle.

Aujourd'hui,l'étoffe s'est adaptée à la vie moderne en adoptant un mélange de coton et de lin plus communément appelé "métis" (55% de chanvre et 55% de coton). Elle n'est plus fabriquée dans le Pays de Montbéliard mais elle est toujours commercialisée localement sous la forme de petits objets de décoration d'intérieur (coussin, nappe, chemin de table, serviettes...).

Coordonnées


fetishbondage.net extremenew.net