J'organise mon séjour !
Fabrication artisanale de produits laitiers locaux, circuit court, confection de plateaux apéritifs dinatoires. Commande en ligne possible.
La Fromagerie de Montbéliard a obtenu la médaille d'or 2015 pour son Morbier AOP au 25ème concours officiel de l'AOP Morbier et la médaille d'argent 2016 pour sa tome des princes fumée au Concours général agricole. Outre ses créations (l'Audincourtois, la Mandubien, le Montbéliard, yaourts...), la boutique de la fromagerie propose toute une gamme de produits français et franc-comtois AOC et fermiers (fromages, salaisons, vins, ..).
Horaires : du lundi au samedi de 9h à 12h30 et de 14h à 18h30, dimanche de 9h30 à 12h
Un peu d'histoire :
Tout commence en 1829 quand Benjamin Graber, fermier de son état, construit un bâtiment agricole puis une maison d’habitation au lieu-dit « le Pied des Gouttes ». Comme d’autres membres de sa communauté mennonite, sa famille était venue depuis l’Oberland bernois en Suisse, se réfugier au Pays de Montbéliard sur les terres du prince Léopold Eberhardt pour fuir de terribles répressions morales et physiques .
Ce sont ces mêmes habiles agriculteurs et éleveurs de bétail qui, dès le début du XIXème siècle, grâce à un travail de sélection méthodique de leur cheptel, acquièrent une certaine renommée dans les concours agricoles. Dès 1872, ils présentent un lot d’animaux sous le nom de « race montbéliarde ». C’est Joseph Graber, l’un des ancêtres du dernier occupant de la ferme, qui, avec le soutien du Ministre de l’Agriculture Jules Viette, originaire du Pays, obtiendra que cette vache soit officiellement reconnue en 1889 et inscrite sur le registre officiel des races bovines françaises. Aujourd’hui, par le niveau élevé de ses performances, sa robustesse et sa capacité d’adaptation, la race montbéliarde s’impose au sein de la population laitière mondiale.
Huit producteurs laitiers du Pays, regroupés en Société Coopérative Fromagère, ont fait le pari de redonner vie à cette ancienne ferme qui le vaut bien. Cette création, qui s’inscrit dans le projet « Eco-Agglomération », est l’un des axes de développement des économies circulaires et des circuits courts mis en place pour protéger la biodiversité du Pays de Montbéliard.
En un mot, une belle renaissance méritée pour ce lieu plus que centenaire. Une belle aventure aussi « dont il faut faire un fromage » et on ne va pas s’en priver !
(maj: 26/03/2018)
Coordonnées
Monsieur ALIX
60 rue Jacques Foillet
25200 MONTBELIARD
03.81.91.37.85
Situation géographique
Coordonnées
| Caractéristiques
|
Libre Non communiqué Complet Fermé