Mes selections

J'organise mon séjour !

Nos coups de coeur

WEEK-END EN FAMILLE AU FESTIVAL DES MOMES

Week-end en famille au festival des momes

En savoir plus
HomeDéveloppement durable

Développement durable

Depuis plusieurs années, l’Office de Tourisme cherche à réduire son impact sur l’environnement. Vous trouverez ici un détail de nos engagements en interne et quelques conseils en matière de tourisme durable.

Nos engagements en interne

Le personnel est sensibilisé aux économies d’énergie et d’eau et au tri/recyclage des déchets : les documentations périmées et papiers usagés sont stockés puis évacués par l’association Emmaüs plusieurs fois dans l’année.

L'équipe est également invitée à :

• optimiser ses impressions papier
• utiliser aussi souvent que possible le timbrage en lettre verte
• favoriser autant que possible les déplacements en bus, train ou le co-voiturage.


Le service accueil a rationnalisé sa gestion de documentations nationales en définissant des zones d’intérêts c’est-à-dire les zones touristiques pour lesquelles la demande est importante. Les documentations de ces zones sont désormais demandées en nombre réduit avec un réassort plus fréquent pour éviter tout gaspillage. Nous nous engageons à faire une recherche personnalisée en cas d’absence de la documentation souhaitée et à la faire envoyer directement au domicile du demandeur par l’organisme concerné si nécessaire.


Les achats pour la boutique s’orientent également vers des producteurs locaux dès que cela est possible.


Le développement durable passe également par la possibilité de se déplacer via des moyens de transports doux et non polluants; c’est pourquoi, depuis 2010, afin de satisfaire un besoin relayé tant par les touristes que les visiteurs locaux et considérant la carence de loueurs privés, l’Office de Tourisme propose un service de location de vélos. Le parc est composé de 18 vélos dont 12 vélos mixtes, 3 VTC hommes, 2 vélos enfants et 1 vélo électrique. Une remorque enfant et des sièges enfants sont également disponibles à la location.

 

Quelques conseils pour bien vivre en « écotouriste »

L’Office de Tourisme met à votre disposition une carte des pistes cyclables du Pays de Montbéliard, une brochure sur l’Eurovéloroute 6, des cartes de randonnées, des informations sur les jardins et parcs naturels du Pays de Montbéliard et la Damassine, Maison des vergers, des paysages et de l’énergie à Vandoncourt (cliquez ici).

Chacun de vos gestes peut faire la différence…

  • Privilégier autant que possible les transports en commun et modes de déplacements doux : vélo, marche …
  • Respecter l’environnement, faune et flore, lors de promenades et restez sur les sentiers balisés.
  • Ne pas jeter de déchets sur la voie publique ou dans la nature.
  • Consommer l’eau et l’électricité de manière raisonnable sur votre lieu de séjour.
  • Privilégier les achats de produits locaux.

Plus de développement durable sur http://www.agglo-montbeliard.fr/#!/environnement