L'église de l'Immaculée-Conception (1928-1932)
Visible de très loin, son haut clocher émergeant du quartier des Forges, l’église de l’Immaculée-Conception surprend, tant par sa masse imposante que par ses formes originales. Fruit de la rencontre d’un moine-bâtisseur, Dom Bellot (1876-1944) - reconnu au niveau international - et d’artistes engagés qui ont pu compter sur le soutien des paroissiens, elle est le parfait prototype illustrant les recherches architecturales et spirituelles apparues au XXe siècle.
Une de ses particularités est son ossature, qui crée des vides, comblés par un mur à double paroi, en brique polychrome apparente à l’intérieur et en pierre locale reconstituée à l’extérieur.
De lumineux vitraux réalisés par Valentine Reyre créent des jeux d'ombre et de lumière. Deux tapisseries de Robert Dubail agrémentent l'intérieur de l'église, ainsi que des vitraux du même artiste devant l'entrée principale, éclairés en début de nuit.
> Accès : avenue Jean Jaurès à Audincourt.
> S'adresser à la cure 20 rue Jeanne d'Arc. Paroisse Saint-Luc : 09 80 61 66 51.
L'église du Sacré-Coeur (1949-1951)
Cette église, édifiée au lendemain de la Seconde Guerre mondiale dans le quartier ouvrier dit «des autos», illustre le renouveau de l’art sacré. L’oeuvre est collective, fruit d’un travail mené par un architecte (Maurice Novarina), d’un prêtre (Louis Prenel), de 4 artistes (Fernand Léger aux vitraux de la nef et la tapisserie du choeur, Jean Bazaine à la mosaïque du parvis et dalles de verre du baptistère, Jean Le Moal aux vitraux de la crypte), et 120 familles de bénévoles.
Le Sacré-Coeur revêt une architecture sobre, tout en gardant la pureté de la géométrie. En revanche, lorsqu’on pousse les portes de l’église, c’est une grande nef sans bas-côtés, ni chapelles latérales qui s’offre à nous, ou plutôt un écrin pour une couronne de lumière faite de 17 vitraux de Fernand Léger qui racontent la Passion du Christ.
> Accès : 3 rue du Pauvrement à Audincourt.
> En 2024, pour assurer l’accueil des visiteurs de l’église du Sacré-Coeur de plus en plus nombreux, des permanences seront assurées par des bénévoles les vendredis et samedis de 14h à 18h du 21 juin au 20 octobre.
Ouverture sur demande, contactez le 09 67 10 40 46.
N’hésitez pas à venir en famille ou avec des amis.
Centre d'Art d'Audincourt - Donation Patt
Animé par l'envie de transmettre et le souci du partage, le couple de collectionneurs Andrée et Gérard Patt a offert à la ville d’Audincourt le fruit de 22 ans d’une passion commune pour l’art contemporain. Cette collection remarquable réunit plus de 150 œuvres, dont des peintures et sculptures signées par des artistes de renom tels que Gantner, Brissoni, Cairo, Combas, Messagier, Fontana, et Salvador Dali. Exposée sur deux niveaux, dans 12 salles d’exposition couvrant 568 m², cette collection offre un panorama exceptionnel de l’art contemporain.
Ce patrimoine artistique est installé dans le château Peugeot, joyau architectural édifié dans les années 1880 pour Benjamin Peugeot, alors gérant de l'usine Sous-Roches. Récemment restauré par la municipalité, le château a été réhabilité avec soin pour offrir un écrin parfait à cette collection unique, alliant respect du patrimoine et modernité. Cet espace idéal, au cœur du parc Japy, permet aux visiteurs de découvrir les œuvres dans un cadre raffiné et historique, sublimant chaque pièce de cette collection d’exception.
> Dates et horaires d'ouverture : vendredi et samedi de 15 h à 18 h et dimanche de 14 h à 18 h, fermé le lundi, mardi, mercredi et jeudi.
> Des visites guidées payantes (6€ - gratuit pour les moins de 12 ans) du Centre d'Art sont organisées :
- Vendredi 22 novembre 2024 à 14h,
- Vendredi 6 décembre 2024 à 14h,
- Vendredi 20 décembre 2024 à 14h.
Réservation obligatoire auprès de l'Office de Tourisme du Pays de Montbéliard au 03 81 94 45 60.
> Accès : 2 Rue du Puits, 25400 Audincourt
Festival Rencontres & Racines
Le festival Rencontres & Racines, qui se déroule chaque année à la fin du mois de juin, est un événement incontournable d’Audincourt depuis 32 ans. Ce festival, dédié à la diversité culturelle, accueille des artistes de renommée internationale. Chaque année, des associations locales contribuent activement à l’événement, créant un véritable village aux couleurs du monde, où solidarité et tolérance sont mises à l'honneur.
Ce grand rassemblement ne serait rien sans l'engagement des centaines de bénévoles qui œuvrent sans relâche pour garantir son succès. En 2024, le festival a réuni 24 000 spectateurs sur deux jours, confirmant sa place parmi les événements culturels majeurs de la région. Rencontres & Racines est bien plus qu’un festival : c’est une véritable fête populaire, une célébration de la diversité et de l’échange.
> Accès : 9 All. de la Filature, 25400 Audincourt
> Plus d'informations : https://bit.ly/3Z2jngC