TEMPLE SAINT-MARTIN À MONTBÉLIARD

Construit il y a plus de 4 siècles (1601) sous la direction de l'architecte wurtembergeois Heinrich Schickhardt, cet édifice matérialise le particularisme du Pays de Montbéliard : un îlot de protestantisme luthérien, de langue française, gouverné pendant plus de quatre siècles par une dynastie allemande la famille de Wurtemberg.

En son temps la construction du temple couronne la politique religieuse du prince Frédéric, Duc de Wurtemberg, marquant le triomphe du luthéranisme.
Outre ses qualités architecturales, il convient de ne pas manquer son plafond à caissons, son orgue et son escalier à vis.

> Ouverture :
- été 2019 : du lundi au samedi inclus du 12 juillet au 24 août inclus de 15h à 18h.
- du 2 au 23 décembre 2019 inclus : du lundi au vendredi de 16h30 à 19h et les samedis et dimanches de 14h à 19h.

La reproduction du Retable de Montbéliard (Mömpelgarder Altar) est exposée au temple Saint-Martin.
A la demande du comte de Montbéliard Georges 1er *, le peintre Heinrich Füllmaurer, originaire d’Herrenberg en Wurtemberg, réalisa vers 1540 un grand retable. Composé d’une partie centrale et de 6 volets latéraux se rabattant l’un sur l’autre, il constitue un ensemble remarquable de 157 panneaux peints, transformant ce retable en une sorte de Nouveau Testament illustré.

Dans la seconde moitié du XVIème siècle, l’œuvre fut transférée à Stuttgart. En 1617, elle est mentionnée pour la première fois dans les textes sous le nom de Mömpelgarder Altar, comme provenant donc de Montbéliard, et alors conservée dans les collections du prince.
En 1634, à la faveur des troubles de la guerre de Trente Ans, le retable est emporté à Vienne en Autriche comme butin de guerre et devient l’un des joyaux de la collection de peinture des Habsbourg. Il est conservé aujourd’hui au Kunsthistorisches Museum de Vienne.

Une copie très fidèle de ce chef d’œuvre de la Renaissance d’Allemagne du Sud est exposée au temple St Martin (construit en 1601 par Heinrich Schickhardt, architecte wurtembergeois lui aussi originaire d’Herrenberg) depuis le 18 juin 2016 (présentation disponible sur www.monretable.free.fr)

*1526-1534 puis 1553-1558

Equipement

Parking : Payant
Place Saint Martin
25200 MONTBELIARD
Tél. : 03 81 91 03 69

Tarifs

Gratuités : Pour tous

Situation

Calcul d'itinéraire

Restez connectés !