LA VERQUELURE

Toile tissée caractéristique du Pays de Montbéliard (France)
À l'origine, il s'agit d'un rude tissu de chanvre, connu au XVIe siècle sous le nom de « verquelée » mais dont la fabrication remonte au Moyen - Âge. Cultivée puis filée au fuseau dans les villages du Pays de Montbéliard, elle était ensuite tissée artisanalement sous la forme d'une toile simple (pour couvrir oreillers, traversins et édredons) ou d'un damassé (nappes, serviettes). La verquelure présente toujours un dessin classique formé de carreaux en deux ou trois couleurs (blanc,
bleu et rouge garance).
Aujourd'hui la « toile de Montbéliard » qui fut exportée jusque sur les marchés de Bâle et de Cologne, est à nouveau tissée dans le Pays de Montbéliard grâce à un savoir - faire retrouvé et la volonté de l'Office de Tourisme de lui redonner ses lettres de noblesse.

La boutique de l'Office de Tourisme propose de nombreux objets en verquelure : nappes, serviettes, sacs à tarte, coussins divers, tabliers, set de table... A retrouver également sur le chalet de l'Office de Tourisme pendant les Lumières de Noël à Montbéliard.
1 rue Henri Mouhot
Office de Tourisme du Pays de Montbéliard
25200 MONTBELIARD

Situation

Calcul d'itinéraire

Restez connectés !