LES JOURNÉES NATIONALES DE L'ARCHÉOLOGIE

> Dans le cadre du programme des rendez-vous du patrimoine, proposé par le service animation du patrimoine de Pays de Montbéliard Agglomération.

> Le temps d’un week-end, Epomanduodurum se transforme en village de l’archéologie en partenariat avec l’Institut National de Recherches Archéologiques Préventives (INRAP) et le Syndicat Intercommunal à Vocation Archéologique de Mathay-Mandeure (SIVAMM). La civilisation de bâtisseurs est mise à l’honneur : techniques et matériaux de construction de l’antiquité sont passés à la loupe.
Partez sur les traces de Vitruve, grand architecte de la romanité...

> Programme :

- Visites guidées : Un guide-conférencier entrouvre pour vous les portes du temps. Avec l’appui des travaux des chercheurs, historiens et archéologues, il vous fait découvrir l’histoire et l’évolution de l’antique ville d’Epomanduodurum. Horaires des visites communiqués sur place.

- Projection : l’artisanat antique à Epomanduodurum
Un film met en lumière les raffinements de l’artisanat de l’époque romaine. Conçue par l’Institut des Sciences et Techniques de l’Antiquité (ISTA) de Besançon, cette réalisation souligne la haute technicité des artisans de l’époque romaine. Projection en continu.

- Projection : Mandeure-Mathay, histoire d’un site, évolution d’un territoire de la Préhistoire à nos jours
Ce film en réalité augmentée réalisé par la société Héritage Virtuel vous projette dans l’histoire riche et complexe de ce site. Projection en continu.

Les artisans à l’oeuvre : tissage, tressage, tournage… d’un côté, les artisans s’affairent pour fabriquer du tissu, de la corde, des objets et de la vaisselle en bois ; de l’autre, ils maîtrisent le feu pour obtenir des poteries, des tuiles, des perles de verre ou tout simplement du bon pain.

- Chantiers romains : dans l’atelier du constructeur antique, le compas, la règle ou l’équerre sont complétés par des outils métalliques plus sophistiqués telle que la pince à crochet. pour soulever les blocs de plusieurs centaines de kilos, une machine simple mais performante, le majus tympanum, sorte de grue de levage, sera mise en action. de son côté, le bronzier confectionnera quelques objets.

- De la terre et de l’eau naît la céramique
l’archéologue Fabrice Charlier est un spécialiste des ateliers de tuilerie gallo-romaine. il vous présente le fruit de ses recherches concernant les structures de production, l’organisation du travail, les statuts des tuiliers.

- L’outil et la pierre : extraite de son lit, elle vous montre sa meilleure face : c’est la pierre. la technique de la taille est fort ancienne et les outils le sont tout autant. depuis des générations, la technicité de cet artisanat a fait ses preuves. les tailleurs de pierre vous attendent pour une démonstration.

- Atelier famille : c’est la tuile ! : cet atelier vous propose de fabriquer en famille des tuiles romaines : de la matière brute, de l’argile, de l’eau, un moule et c’est tout ! renseignements sur place.

- Atelier jeune public : plutôt maçon ou plutôt couvreur ? : en utilisant la maquette et les matériaux mis à disposition, l’atelier propose aux enfants de réaliser une voûte romaine et de mettre en place une charpente et sa couverture.

> Au Théâtre Gallo-Romain de Mandeure.
13 Rue du Théâtre
Théâtre Gallo-Romain
25350 MANDEURE
Tél. : 03 81 31 87 80
Tél. : 03 81 94 45 60
Courriel : animationdupatrimoine@agglo-montbeliard.fr

Horaires et ouvertures

Dates :
Du samedi 20 juin 2020au dimanche 21 juin 2020

Situation

Calcul d'itinéraire

Restez connectés !