LE COMTÉ AOP

Le Comté est un fromage au lait cru à pâte pressée cuite. Son terroir est le Massif du Jura, une région de moyenne montagne qui s’étend sur le Jura, le Doubs (deux départements de la région Bourgogne-Franche-Comté) et l’Ain (département de la région Auvergne-Rhône-Alpes).

Les vaches de races Montbéliarde et Simmental française sont les seules autorisées pour la production du lait à Comté.

Chaque jour, le Comté est élaboré artisanalement dans environ 150 petites fromageries de village, les "fruitières".

Pour prendre son goût, le Comté prend tout son temps. Sa maturation en cave d’affinage est au minimum de 4 mois, mais elle est souvent supérieure. Le Comté se caractérise par son étonnante richesse aromatique. Ce n’est pas un fromage à goût uniforme. Chaque meule de Comté révèle un profil aromatique différent selon sa micro-région d’origine, sa saison, selon le tour de main particulier du maître fromager, selon la cave où elle a été élevée. En cela, le Comté est un fromage unique.
> Disponible dans les fruitières et fromageries du Pays de Montbéliard.

Les Routes du Comté, c’est depuis 2001 un réseau original fondé sur le lien étroit qui réunit le Comté et le tourisme dans les Montagnes du Jura (zone qui s’étend sur les départements de l’Ain, du Doubs et du Jura). Il regroupe en priorité des fermes, des fruitières et des caves d’affinage que l’on peut visiter, mais aussi des musées « fromagers », ainsi que des « étapes gourmandes » constituées de bonnes adresses de points de vente de produits régionaux et de différentes formes de restauration…
> Plus d'information sur le comté et les routes du comté : http://www.comte.com
> Guide disponible à l'office de tourisme.
1 rue Henri Mouhot
Office de Tourisme du Pays de Montbéliard
25200 MONTBELIARD
Tél. : 03 81 94 45 60
Courriel : accueil@paysdemontbeliard-tourisme.com

Situation

Calcul d'itinéraire

Restez connectés !