Piste cyclable au pied du Mont-Bart
Une sortie vélo en pleine nature à deux pas de Montbéliard
Au Pays de Montbéliard, on aime dire que la nature et la ville se côtoient ; sont comme on dit « à portée de main ». Alors tous en selle, je vous emmène faire du vélo en pleine nature à deux pas de Montbéliard !

Après une journée de travail au bureau, j’adore prendre mon vélo pour aller m’aérer l’esprit en pédalant sur les pistes cyclables du Pays de Montbéliard.  Parfois je pars en direction de la base nautique de Brognard le long de l’Eurovélo 6 et de la Coulée Verte, parfois vers le Parc des Sablières à côté de l’aérodrome de Courcelles. Mais aujourd’hui, c’est en direction des étangs des Princes à côté de Saint-Julien-Lès-Montbéliard que je vous emmène !

Boîte mails fermée, ordinateur éteint, j’enfile ma tenue de sport, j’enfourche mon vélo et direction la Capitainerie du Port de Plaisance de Montbéliard, point de départ de l’itinéraire cyclo. Je commence par longer le canal du Rhône-au-Rhin en direction de Bart, je passe à côté du pont-levis de Courcelles-Lès-Montbéliard construit en 1914 et je rejoins Bart en traversant les prairies humides de l’Allan où des troupeaux d’ovin me saluent.

Je traverse le village et remonte alors la Vallée du Rupt sur une belle voie cyclable au pied du Mont-Bart et au cœur d’une forêt foisonnante. On oublie le tumulte de la ville, on est en pleine nature, c’est très agréable. S’ouvre alors la plaine entre Présentevillers et Sainte-Marie ! Ça monte un peu mais le paysage à travers les champs de betteraves (ou de colza en fonction de la saison) fait oublier l’effort.

Port de plaisance de Montbéliard
Port de plaisance de Montbéliard
Sur la route de Saint-Julien-lès-Montbéliard
Temple de Saint-Julien-lès-Montbéliard
Étangs des Princes
Étangs des Princes
Entre Sainte-Marie et Présentvillers

Déjà commence la petite descente vers Saint-Julien-Lès-Montbéliard, un joli petit village au patrimoine remarquable : le temple, les anciennes fermes, les maisons recouvertes de lierre, l’atelier du tailleur de pierre… Impossible de ne pas tomber sous le charme !

Encore quelques coups de pédale et j’arrive aux Étangs des Princes, un véritable havre de paix à une petite heure de vélo de Montbéliard. Après une petite pause pour admirer ce site naturel remarquable, je me risque à faire le tour des étangs en prenant bien garde à ne pas abimer ou embêter la flore et la faune locale.

Déjà vient le moment de rebrousser chemin, à la faveur d’un léger dénivelé facilitant le retour de la balade et permettant de profiter des belles couleurs du soleil couchant.
 

Adrien, cycliste compteur de pavés et de beaux paysages.

Infos pratiques :
Circuit 5 : Echappée bucolique dans la vallée du Rupt
Départ : Montbéliard, Port de Plaisance
Durée : 2h
Distance : 24 km Aller/Retour

Vous n'avez pas de vélo ? L'Office de Tourisme en propose à la location