Chapelle du théâtre gallo-romain
Par toutatis ! Des ro-ro, des romains !
Voyagez dans le temps à la rencontre des Romains. Rejoignons Marion, ambassadrice du Pays de Montbéliard, pour une escapade au théâtre de Mandeure lors des journées du patrimoine !

Avec ma fine équipe composée de Louise, Lina et moi-même, nous avons profité des Journées du patrimoine pour nous rendre à Epomanduodurum, alias Mandeure, pour visiter son théâtre antique. Il a tout de même été classé au titre de monument historique en 1964.

À notre arrivée, dépaysement total ! Nous ne sommes plus en 2023, mais bien dans l’ère antique ! Un clan de "Romains" nous accueille, vêtus de leur armure et de leur peau de bête. Ils nous ont fait une démonstration de combat de l’époque, digne de ce nom. Autour d’eux, une vingtaine d’ateliers, toutes aussi intrigantes les unes que les autres que nous allons toutes tester avec joie !

Après un cours de sculpture d’argile, Louise s’est lancée dans la fabrication d’un bracelet en cuir. Lina l’a suivi puis s’est attelée à un cours sur l’enluminure. On n’entendait plus une mouche voler tellement elles étaient concentrées !

Lors de notre visite, nous avons découvert la fabrication de perles en verre, de poteries et de couteaux. Nous avons également suivi les démonstrations d’un tisseur, d’un potier, d’un sculpteur sur bois, d’un ferronnier et d’un teinturier.

Personnes déguisées en Romains
Théâtre gallo-romain
Théâtre gallo-romain
Théâtre gallo-romain
Théâtre gallo-romain
Théâtre gallo-romain
Théâtre gallo-romain

Enfin, nous avons eu droit à une visite guidée du théâtre avec un jeune passionné qui nous a expliqué l’historique du monument. Avec ses 150 m de diamètre et ses quelque 18 000 places, il est le plus grand théâtre connu sur le sol français !

Pour résumer, nous avons adoré cette journée d’un autre temps et c’est sûr, nous reviendrons en 2024 !

Marion, Ambassadrice qui adore découvrir sa région.

En juin 2024, ne manquez pas Journées Européennes de l'Archéologie au théâtre de Mandeure.

Dates et horaires d'ouverture

Accès libre et gratuit toute l’année. En 2024, visites commentées et gratuites de juin à septembre.

En savoir plus sur les ambassadeurs du Pays de Montbéliard.