• Itinéraire des temples © Pays de Montbéliard Tourisme
  • Itinéraire des temples © Pays de Montbéliard Tourisme

L'itinéraire des temples du Pays de Montbéliard

Le livret "10 temples à découvrir dans le Pays de Montbéliard !" en téléchargement invite les curieux à découvrir un patrimoine architectural peu courant en France.

En effet, lorsqu’on sillonne le Pays de Montbéliard, on découvre que les édifices religieux qui ornent la plupart des villages ne sont pas des églises catholiques, mais des temples protestants.

Ils se dressent au centre du village, témoins d’une histoire religieuse propre à ce petit territoire de langue française gouverné par des princes allemands. Ces derniers y ont, dès 1530, introduit la Réforme protestante, transformant ainsi les anciennes églises catholiques pour le culte protestant et bâtissant ce chef-d’oeuvre architectural qu’est le temple Saint-Martin à Montbéliard.

Ce temple deviendra d’ailleurs le modèle privilégié de toutes les constructions ultérieures. Dix temples ont été retenus parmi les 70 édifices protestants que l’on a recensés dans la région. Par d’agréables chemins de randonnée, il est proposé de faire halte dans l’un de ces dix temples pour en découvrir son histoire et son architecture. Cette sélection propose un aperçu des architectures des temples montbéliardais sur plus de 400 ans d’histoire religieuse.

Bonne découverte !

Tarifs

Office de Tourisme du Pays de Montbéliard
25200
MONTBELIARD