Denis CLERGET, collectionneur du Pays de Montbéliard
Denis CLERGET est né dans la Seigneurie d’Héricourt, il y a 70 ans. Ses racines plongent dans les terres de Montbéliard et du Haut-Doubs. Ses parents lui ont appris à respecter les personnes et les biens, les traditions, à aimer le beau.
Écolier, ses centres d’intérêt sont l’Histoire et la Géographie. La lecture du livre de Frédéric MULHENHEIM, « Si Montbéliard m’était conté » lui fait découvrir l’histoire de la Principauté.
Au fil du temps, l’Histoire devient une passion. Elle se polarise sur les XVII et XVIII ème siècles, s’étend à l’architecture, la peinture, la sculpture, la musique baroque… La montagne et le monde ferroviaire sont ses autres passions.
Pourtant, son orientation professionnelle est autre. Elle se fixe sur les soins et le service public hospitalier. Il devient infirmier puis, par concours national, directeur hospitalier.
Ses recherches et découvertes lui donnent à comprendre que notre terroir possède des beautés naturelles et patrimoniales importantes, des traditions spécifiques, une gastronomie rustique mais gourmande, des atouts humains certains.
À présent, il collectionne tout ce qui « touche » à Montbéliard. Un buffet Montbéliardais, une table à jeux de Couleru, une pendule d’officier L’Epée… et quelques verquelures renforcent son sentiment d’appartenance à notre contrée.
C’est pourquoi, il a répondu à l’appel de Pays de Montbéliard Tourisme pour devenir « Ambassadeur » de notre principauté.
« Ainsi, il est possible d’enrichir ses connaissances, de partager avec d’autres passionnés, de contribuer à valoriser Montbéliard et ses environs, ses habitants et ses richesses ! »