Situé à quelques kilomètres de Montbéliard, à proximité de Pont-de-Roide, venez visiter les fruitières du Lomont à Noirefontaine, et découvrir les secrets de fabrication du Comté, un fromage bien de chez nous.
Connaissez-vous la Route des Savoir-Faire du Pays de Montbéliard ? Une des publications sur les réseaux sociaux de l'Office de Tourisme suggérait la visite des Fruitières du Lomont, et comme chez nous, le fromage, on adore, nous voilà inscrits !
Rendez-vous à 9h, à la fromagerie à Noirefontaine. C’est tôt ! Mais la journée de travail du fromager débute bien avant notre arrivée. On commence par nous équiper des pieds à la tête, règles d'hygiène obligent, et c’est parti pour la découverte des secrets de fabrication du fromage emblématique de notre belle région.
De la traite à l'affinage, chaque étape compte !
Le lait de la veille a été collecté dans la nuit, et à notre arrivée, toutes les cuves sont en marche aux différentes phases du processus : la présure, le décaillage, le moulage et la mise en place de la célèbre étiquette verte. Ici, on travaille le lait dans des cuves en cuivre, dans les 24 heures après la traite, tous les jours de l’année.
Le fromager explique, répond à nos questions, en même temps qu’il vérifie à la main la bonne avancée de la fabrication. L’enjeu est important : de la traite des vaches, Montbéliarde ou Simmental, jusqu'à l'affinage en cave, l'AOP du Comté exige un savoir-faire précis et un travail de qualité à chaque étape de la production.
Et le Comté n’est pas le seul produit fabriqué ici : tous les sous-produits du fromage, crèmes, beurres... sont soigneusement valorisés.
Le travail est exigeant physiquement, mais il se modernise ! D’ailleurs, vous ne manquerez pas de rencontrer « Boule », le robot qui sait tout seul attraper et retourner les meules de Comté situées tout en haut des étagères en épicéa de la cave d’affinage.
Après cette expérience immersive, nous avons terminé notre visite par une escapade gourmande à la boutique de la Fruitière où vous trouverez du fromage bien sûr : du Comté, du Morbier, du Moelleux d’Arinthod, et bien d’autres !
Nous avons eu la surprise d’y découvrir une multitude de produits locaux du pays de Montbéliard et du Doubs. C’est la boutique idéale pour composer un panier garni du terroir, ou pour emmener des amis de passage dans la région.
D’ailleurs, tout ce fromage nous a inspiré plusieurs idées de recettes que nous avons hâte de réaliser !
Anne-Laure, du blog David & Anne-Laure en cuisine
Visites gratuites sur rendez-vous auprès des Fruitières du Lomont les mercredis et jeudis à 9h00.
Téléphone : 03 81 96 94 33
Email : lesfruitieresdulomont@gmail.com
21 Rue des Herbiers, 25190 Noirefontaine