Le fort du Mont-Bart à Bavans
Le fort, construit de 1874 à 1877 sur le Mont-Bart, fut le maillon d'une chaîne nationale de défense entreprise après la défaite de 1870. Il complète la ceinture fortifiée de Belfort en empêchant son contournement. Le fort présente plusieurs éléments intéressants dont les plus impressionnants sont la rue intérieure couverte, bordée de chaque côté par les façades du casernement et une salle entièrement blindée.
Du haut du fort (497 m), on jouit d'une superbe vue à 360° sur le Pays de Montbéliard, les Vosges et le Jura (table d'orientation). On peut aussi profiter des 7 km de routes forestières aménagées avec des aires de jeux et de pique-nique.
> Accès par la rue du Mont Bart à Bavans.
Jours et horaires d’ouverture
> Au printemps, entre avril et juin :
- Les week-ends et jours fériés, visites en autonomie de 14h à 18h (dernières entrées à 17h),
- Fermé le samedi 18 et dimanche 19 juin.
> En été
- Tous les jours, visites en autonomie de 14h à 18h sauf le lundi (dernières entrées à 17h),
- Visites guidées à 15h les vendredis, samedis, dimanches et jours fériés.
> En Septembre
- Les week-ends, visites en autonomie de 14h à 18h (dernières entrées à 17h)
- Fermé le 24 septembre
> En octobre: le fort est ouvert tous les dimanches.
Tarifs: l'entrée au fort du Mont Bart est gratuite
Le fort peut être occasionnellement fermé pour des raisons d'entretien ou de préparation de spectacles à venir. Pour plus de renseignements contactez le 03 81 31 87 80 ou 06 87 57 37 39
Le Fort Lachaux à Grand-Charmont
- la ferme d'animation qui propose de nombreuses animations pour les scolaires mais aussi à destination du grand public. Ouverte tous les jours de l'année ;
- un stand de tir ;
- une piste de voiture télécommandées ;
- et un escape game.
> Pour découvrir le site du fort et le patrimoine local, le club des marcheurs de Grand-Charmont vous propose 6 randonnées pédestres balisés en téléchargement ici.
La batterie des Roches à Pont-de-Roide
Construite entre 1877 et 1879, il s’agit de l’une des pièces-maîtresses du môle défensif du Lomont.
L'effectif de la batterie des Roches était de 246 hommes (6 officiers, 16 sous-officiers, 224 soldats, une infirmerie pouvant recevoir 10 malades).
Le fort est constitué de plusieurs parties qui sont; entrée de la batterie, casernement, boulangerie, magasin à poudre, caponnière double, magasin sous roc et un poste optique, qui assurait la communication avec le fort du Mont-Bart.
Son altitude de 614 m en fait un lieu incontournable de Pont de Roide. Il offre à la fois un panorama sur la vallée du Doubs (table d'orientation et spot photo "instagramable"), une visite dans un bâtiment historique, la possibilité d'y faire de l'escalade et de la randonnée.
> Accès véhicule par la D124 depuis Pont-de Roide, fort des Roches.
> Pour découvrir le site du fort en randonnée nous vous conseillons le circuit du sentier des Roches de Pont-de-Roide (10 km / 3h30) en vente à l'office de tourisme et sur notre boutique en ligne.
Le site est situé à proximité de la Réserve Naturelle Régionale du Crêt des Roches, afin de respecter ce site naturel remarquable merci de ne pas sortir des sentiers balisés, de tenir les chiens en laisse, de ne prélevez aucune espèce végétale ou animale.