Denis PECHIN, expert des autos Peugeot

Denis PECHIN est né en 1949 à Montbéliard dans une vieille famille protestante. Il occupe aujourd’hui à Vieux Charmont la maison familiale construite en 1875 par son arrière grand père.

Il a effectué une partie de ses études à Montbéliard « au Viette », passionné d’automobiles il est rentré chez Peugeot en 1971 pour en sortir en 2007, cette passion pour l’automobile l’a pris très tôt, il possède la miniature Dinky toys que son père lui a offert quand il avait deux ans.

En 1968 il passe son permis de conduire et devient commissaire de route pour la Fédération Française du Sport Automobile en 1970 puis devient commissaire technique jusqu’en 2000 après avoir contrôlé la conformité des véhicules de compétition dans les plus grands rallyes dont 14 Paris Dakar et 13 grands Prix de F1. Avec le temp sa passion évoluant vers les véhicules historiques, il possède des véhicules de collection et est actuellement Vice Président du Club des Vieux Volants Francs Comtois.

Son attachement au Pays de Montbéliard est de naissance « les fameuses racines », il est passionné de tout ce qui touche au patrimoine avec une préférence pour le patrimoine industriel et ses grandes familles (Japy, Peugeot Oehmichen, Marti …)

L’histoire de Montbéliard est également intéressante de part l’influence Germanique apportée par les Wurtemberg, l’architecture Schickhardt, et l’apport du protestantisme et des anabaptistes pour le développement de ce Duché.

Il éprouve un réel plaisir à présenter ses richesses patrimoniales aux touristes lors des balades en voitures anciennes pour l’office du tourisme et lors des visites guidées qu’il effectue pour le musée de l’Aventure Peugeot.

« Être Ambassadeur du Pays de Montbéliard est pour moi « naturel » car j’ai toujours vanté l’intérêt de notre belle région. »