CHAMBRES D'HÔTES

"Les chambres d'hôtes sont des chambres meublées situées chez l'habitant en vue d'accueillir des touristes, à titre onéreux, pour une ou plusieurs nuitées, assorties de prestations" (Code du tourisme-Article D324-324-3).

Se déclarer en mairie :

Toute personne souhaitant commencer à exercer cette activité doit procéder à une déclaration en mairie (via Cerfa 13566*03) avant l'ouverture à la location.

Qualifier sa chambre d'hôtes avec "Chambre d'Hôtes Référence" :

Dès lors que la location a été déclarée, le propriétaire peut effectuer une démarche de qualification de sa chambre d’hôtes grâce au dispositif « Chambre d’Hôtes Référence ». Ce dispositif national, qui n’est pas un label, a pour objectif de :

  • Permettre aux exploitants de chambres d’hôtes de s’engager dans des démarches de qualification : Accueil Vélo, Motard Bienvenue…
  • Garantir aux clients de chambres d’hôtes, un niveau de qualification satisfaisant.
  • Favoriser la bonne image de la destination.

À la différence des labels et des classements, « Chambre d’Hôtes Référence », n’établit pas une échelle de valeurs selon la prestation fournie mais a pour vocation de cadrer l’activité de chambre d’hôtes. Valable pendant 5 ans, la demande doit être formulée auprès de Doubs Tourisme pour obtenir cette qualification.

Retrouvez tous les documents utiles à la création et à la gestion de votre chambre d'hôtes dans la boîte à outils de l'hébergeur.