COVID 19 : LES AIDES AUX PROS DU TOURISME

Retrouvez ici toutes les aides pour les professionnels du tourisme et les entreprises, mais aussi des informations sur les mesures sanitaires, l’événementiel, la formation, l’apprentissage…

Guide de bonnes pratiques pour les gîtes, meublés de tourisme et chambres d'hôtes

Afin d'accompagner la réouverture et la reprise de leurs activités, ADN Tourisme a élaboré un guide de bonnes pratiques à destination des gîtes, meublés de tourisme et chambres d’hôtes.

Un groupe de travail composé d’Offices de Tourisme, de Comités départementaux de Tourisme et d’Agences Départementales du Tourisme de France métropolitaine et d’outre-mer s’est mobilisé au sein de la fédération pour en coordonner la rédaction. Ce guide a été conçu en concertation avec le réseau national des Gîtes de France. Il vient en complément des documents établis et mis à disposition par le Gouvernement.

Par ailleurs, les mesures qui y sont indiquées doivent être complétées par des mesures propres et adaptées à l’organisation de chaque hébergeur.

Ce guide doit être encore validé par les services de l'État pour être diffusé dans sa version définitive.Toutefois, nous avons souhaité vous le transmettre dès maintenant dans une version provisoire. La version définitive sera mise en ligne prochainement.

Télécharger le guide des bonnes pratiques


Guichet unique pour tous les chefs d'entreprise du Doubs

La CCI (Chambre de Commerce et d’Industrie) du Doubs et la CMA (Chambre des Métiers et de l’Artisanat) 25, ont mis en place une cellule unique d’écoute afin d’accompagner au mieux les chefs d’entreprise pendant cette nouvelle période de fermeture des commerces.
Ce guichet unique est ouvert en lien avec la Préfecture du Doubs, Grand Besançon Métropole, les EPCI du département, le Conseil Régional et l’Agence économique de Bourgogne Franche-Comté.

Le guichet unique a pour vocation de permettre plus de lisibilité et de faciliter les démarches des entreprises, d’apporter un premier niveau de réponse qualifié et/ou une mise en relation avec les bons interlocuteurs (services de l’Etat, collectivités, associations, etc.) et d’être reçu en individuel selon la nature et l’urgence des préoccupations du chef d’entreprise.
Le guichet unique s’adresse à tous les chefs d’entreprise du Doubs qui ont des interrogations sur les dispositifs d’aide et d’accompagnement en vigueur (national, régional, territorial), une situation particulière à examiner ou des difficultés dont ils souhaitent faire part.

Guichet unique chef d'entreprise : 03 81 25 25 30
Le guichet unique est ouvert du lundi au jeudi, de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30 et le vendredi, de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h.

Vous avez besoin d’écoute et d’un soutien psychologique ?
APESA, la cellule de soutien psychologique aux chefs d’entreprise est accessible 7J/7 de 8h à 20h. Composez le 0 805 65 50 50

Comité interministériel du 14 mai 2020

Télécharger le dossier de presse

Aide à la location par PMA

Pays de Montbéliard Agglomération propose une aide à la location aux commerçants et artisans. Cette demande doit être impérativement et exclusivement transmise en ligne sur la plate-forme numérique spécialement créée par Pays de Montbéliard Agglomération.
Le dispositif ECHOP est prolongé jusqu'au 31/12/20. S'inscrire en ligne
> Retrouvez ici la plaquette d’information

A noter : une aide en trésorerie visant uniquement les entreprises ayant fait l’objet d’une fermeture administrative pendant le mois de novembre, vient d’être mise en place par PMA (pour instruction en janvier). Se renseigner auprès des services de PMA.

Les aides de la Région Bourgogne-Franche-Comté

Au niveau du gouvernement

- Le report d’échéances sociales et/ou fiscales (URSSAF, impôts) ;
- Le cas échéant, un plan d’étalement de créances avec l’appui de l’Etat et de la Banque de France ;
- L’obtention ou le maintien d’un crédit bancaire via Bpifrance, qui se portera garant de tous les prêts de trésorerie ; dont les entreprises pourraient avoir besoin à cause de l’épidémie ;
- Le financement des salariés par le mécanisme de chômage partiel ;
- L’appui au traitement d’un conflit avec des clients ou fournisseurs ;
- L’Etat considère le Coronavirus comme un cas de force majeure. Pour tous les marchés publics d’Etat, des pénalités de retards ne seront pas appliquées

L'assurance maladie a mis en place une aide pour la prévention du Covid19 à l’égard des entreprises de moins de 50 salariés : https://www.ameli.fr/doubs/entreprise/covid-19/une-subvention-pour-aider-les-tpe-et-pme-prevenir-le-covid-19-au-travail

Par ailleurs, “les ministres ont demandé aux grands donneurs d’ordre de faire preuve de solidarité vis-à-vis de leurs fournisseurs et sous-traitants qui pourraient avoir de plus en plus de mal à s’approvisionner et à respecter les délais de livraison”.

Pour en savoir plus sur les dispositifs nationaux

L'Union Européenne s'engage

L'Union Européenne met en place des mesures de soutien à l'économie européenne. Le Medef dresse le panorama de ces mesures et de la situation européenne et internationale de gestion du COVID-19.
> Plus d'information sur l'action de l'Union européenne face au Covid-19

Pour rester informé

> Un numéro vert a été mis en place pour répondre à toute question sur le Covid-19, 24h/24 et 7j/7 : 0800 130 000
> Pour connaître les recommandations du Gouvernement sur les mesures en vigueur sur le territoire français : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus