Covid 19 : les aides aux pros du tourisme

Retrouvez ici toutes les aides pour les professionnels du tourisme et les entreprises, mais aussi des informations sur les mesures sanitaires, l’événementiel, la formation, l’apprentissage…

Guide de bonnes pratiques pour les gîtes, meublés de tourisme et chambres d'hôtes

Afin d'accompagner la réouverture et la reprise de leurs activités, ADN Tourisme a élaboré un guide de bonnes pratiques à destination des gîtes, meublés de tourisme et chambres d’hôtes.

Un groupe de travail composé d’Offices de Tourisme, de Comités départementaux de Tourisme et d’Agences Départementales du Tourisme de France métropolitaine et d’outre-mer s’est mobilisé au sein de la fédération pour en coordonner la rédaction. Ce guide a été conçu en concertation avec le réseau national des Gîtes de France. Il vient en complément des documents établis et mis à disposition par le Gouvernement.

Par ailleurs, les mesures qui y sont indiquées doivent être complétées par des mesures propres et adaptées à l’organisation de chaque hébergeur.

Ce guide doit être encore validé par les services de l'État pour être diffusé dans sa version définitive.Toutefois, nous avons souhaité vous le transmettre dès maintenant dans une version provisoire. La version définitive sera mise en ligne prochainement.

> Télécharger le guide des bonnes pratiques


Comité interministériel du 14 mai 2020

> Télécharger le dossier de presse

Aide à la location par PMA

Pays de Montbéliard Agglomération propose une aide à la location aux commerçants et artisans. Cette demande doit être impérativement et exclusivement transmise en ligne sur la plate-forme numérique spécialement créée par Pays de Montbéliard Agglomération.

> Retrouvez ici la plaquette d’information

Les aides de la Région Bourgogne-Franche-Comté

 

Au niveau du gouvernement

- Le report d’échéances sociales et/ou fiscales (URSSAF, impôts) ;
- Le cas échéant, un plan d’étalement de créances avec l’appui de l’Etat et de la Banque de France ;
- L’obtention ou le maintien d’un crédit bancaire via Bpifrance, qui se portera garant de tous les prêts de trésorerie ; dont les entreprises pourraient avoir besoin à cause de l’épidémie ;
- Le financement des salariés par le mécanisme de chômage partiel ;
- L’appui au traitement d’un conflit avec des clients ou fournisseurs ;
- L’Etat considère le Coronavirus comme un cas de force majeure. Pour tous les marchés publics d’Etat, des pénalités de retards ne seront pas appliquées

L'assurance maladie a mis en place une aide pour la prévention du Covid19 à l’égard des entreprises de moins de 50 salariés : https://www.ameli.fr/doubs/entreprise/covid-19/une-subvention-pour-aider-les-tpe-et-pme-prevenir-le-covid-19-au-travail

Par ailleurs, “les ministres ont demandé aux grands donneurs d’ordre de faire preuve de solidarité vis-à-vis de leurs fournisseurs et sous-traitants qui pourraient avoir de plus en plus de mal à s’approvisionner et à respecter les délais de livraison”.

Pour en savoir plus sur les dispositifs nationaux

 

L'Union Européenne s'engage

L'Union Européenne met en place des mesures de soutien à l'économie européenne. Le Medef dresse le panorama de ces mesures et de la situation européenne et internationale de gestion du COVID-19.
> Plus d'information sur l'action de l'Union européenne face au Covid-19

Pour rester informé

> Un numéro vert a été mis en place pour répondre à toute question sur le Covid-19, 24h/24 et 7j/7 : 0800 130 000
> Pour connaître les recommandations du Gouvernement sur les mesures en vigueur sur le territoire français : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Restez connectés !