Découvrir les Lumières de Noël

©Pays de Montbéliard Tourisme

Depuis plus de 30 ans à la période de l'Avent, la cité des princes renoue avec les traditions et s’illumine de mille lumières.

Les illuminations

À la tombée de la nuit, la ville se pare de 1000 et une lumières pour chasser les ténèbres du soir. Les éblouissantes illuminations de Montbéliard donnent de la chaleur au cœur de l'hiver rude des régions de l'Est. En admirant ces soleils de la nuit, chacun verra son coeur se remplir de la magie de Noël et ses yeux briller de l'éclat des lanternes de Montbéliard. Rues et bâtiments s’éclairent de quelques 115 000 ampoules créant ainsi un parcours lumineux tout à fait original. Ici les arches étincelantes cheminent à travers la ville, là un plafond de lucioles crée une ambiance feutrée, la magie opère, la lumière est partout. Vives, colorées et ravissantes 'les lumières de Noël' sont les joyaux de la ville des Ducs de Wurtemberg.
Mise en route des lumières tous les soirs de 16h30 à 22h.

Un marché de Noël authentique

Un marché typique, authentique et résolument artisanal ! Les Lumières de Noël ont su garder leur âme et leur originalité. Noël à Montbéliard « c’est le Noël de toutes les traditions » … Le Marché de Noël s’installe au pied de la plus ancienne église luthérienne de France, le temple Saint Martin, datant de 1601. Plus de 180 artisans venus de Franche-Comté mais aussi de toutes les régions de France et de l’étranger s’y donnent rendez-vous. Dans les allées gourmandes, on se restaure en dégustant un verre de vin chaud ou en « craquant » pour quelques biscuits de Noël et autres friandises. Le marché est typique de la tradition germanique à laquelle le Pays de Montbéliard est très attaché. Authentique, il propose des produits marqués de l’esprit de Noël et de la fête ! Il est bien sûr 100% artisanal. Chaque année la sélection est sévère pour que les étals des marchands regorgent de produits traditionnels.
Le marché de Noël de Montbéliard a été élu 6e plus beau marché d’Europe en 2017.

 
©Ville de Montbéliard/D. Bretey

Légendes et traditions

La manifestation est tournée vers la tradition avec des personnages légendaires.

La Tante Airie
Pour certains, Tante Airie est l'âme de la bonne Comtesse Henriette, populaire pour ses bienfaits, pour d'autres elle estla fille d'un druide. Accompagnée de son âne, elle écoute les rêves des enfants en collant l'oreille au mur de sa grotte. Elle fait alors signe aux jouets placés dans les petites niches creusées dans la roche. Ils vont seuls se poser sur les feuilles de papier pour être emballés. La Fée Airie distribue ensuite les paquets à Noël. Les parents se réjouissent également de ses visites toujours bienfaisantes.

Le père Noël
Souvent accompagné de la Tante Airie, le Père Noël sillonne la ville en quête d'enfants sages, distribuant des friandises et se prêtant au jeu des selfis. Dans sa maison, les enfants peuvent le rencontrer quand il vient s'y reposer.

Saint Nicolas
Le saint patron de la Lorraine et protecteur des écoliers s'invite aux Lumières de Noe¨l. On raconte que Saint Nicolas, déguisé, va de maison en maison dans la nuit pour demander aux enfants s'ils ont été obéissants. Les enfants sages reçoivent des cadeaux, des friandises et les plus dissipés reçoivent un coup de trique donnée par le compagnon de Saint Nicolas, le ténébreux Père Fouettard.

> Plus d'informations sur le site internet dédié : www.lumieres-de-noel.fr

Restez connectés !