©Office de Tourisme du Pays de Montbéliard
Le temple Saint-Martin se refait une beauté
Aujourd’hui, ce plus vieil édifice de France construit pour le culte de la Réforme, se refait une beauté. Partez avec Anaïs, la guide conférencière de l'Office de Tourisme pour un état des lieux des travaux !

Voilà plus de quatre siècles que la première pierre du temple Saint-Martin à Montbéliard a été posée. Œuvre de l’architecte Heinrich Schickhardt, cette église luthérienne matérialise le particularisme du Pays de Montbéliard : territoire protestant de langue française gouverné durant quatre siècles par la famille des Wurtemberg.

C’est en 2010 que l’aventure commence !

Le projet de restauration du temple commence dès le début des années 2010 avec divers projets de restauration et la recherche de financement et autorisations administratives.

En 2019 dans le cadre d’un projet de restauration intérieure, une travée-test est réalisée. Il faut savoir que, si le bâtiment est intact à l’extérieur, son organisation intérieure elle, a complètement été modifiée au début du XIXe siècle.

L'info d'Anaïs : "Ce test a permis de découvrir que les décors originaux de 1607, représentant en trompe-l’œil, les frontons extérieurs, ont été masqués par une épaisse couche de mortier de chaux".

C’est suite à ces découvertes que les travaux commencent !

Première phase des travaux :

Le chantier débute en novembre 2021 avec l’installation d’un échafaudage côté sud pour retirer les enduits et révéler l’ensemble des décors.

Qui sont les artisans qui travaillent sur le chantier ? 

Anaïs : "Ils font partie de l'entreprise Arcoa, atelier spécialiste de la restauration et conservations d’objet d’art notamment des couches picturales. Ils font preuve d’une grande dextérité et minutie".

Des décors postérieurs aux peintures originelles, début du XVIIIe siècle, sont alors révélés ! Des éléments nouveaux comme les frontons de portes rappelant le grès rouge des Vosges, ont été ajoutés, et les pilastres et corniches supérieures ont été peints en rose. Ils viennent compléter le décor primitif et non le couvrir.

Comment les artisans révèlent-ils les décors ? 

Anaïs :"Un travail long et minutieux en trois étapes :
-    Grattage des couches de mortier du XIXe siècle. 
-    Rebouchage des piquetages d'accroche du crépi 
-    Consolidation des enduits d'origine"

Cette première phase s’est terminée courant juin.

Anaïs Guide Conférencière de l'Office de Tourisme
Travaux du temple Saint-Martin
Travaux du temple Saint-Martin
Travaux du temple Saint-Martin
Travaux du temple Saint-Martin
Travaux du temple Saint-Martin
Travaux du temple Saint-Martin

Deuxième phase des travaux :

En juin 2022, on remet les gants pour reprendre les travaux et s’attaquer au côté nord !
Une fois l’orgue démonté et l’échafaudage déplacé, les artisans ont commencé à révéler les secrets de la niche axiale et du plafond.

Anaïs : "Le mur nord a donné plus de fils à retordre à l’équipe de restauration car l’humidité avait fait des dégâts et sensiblement endommagé les décors mais les découvertes étaient au rendez-vous : emplacement originel de la chaire, décor de la porte nord…" 

Clou du spectacle :

Durant les deux premières phases de travaux, le plafond de la partie sud du temple, s'est lui aussi, refait une beauté. Il a été nettoyé et repeint aux couleurs d'origine, retrouvées en 2019 lors de la travée-test sur le mur sud.

Anaïs : "Les caissons ont perdu leur couleur brun foncé pour devenir gris pâle et les toupies ont retrouvé leur dorure originelle. Le médaillon central où l’on peut apercevoir l’image du Bon pasteur et où se trouvaient autrefois les armoiries des Wurtemberg, a également retrouvé de sa superbe".

C’est bientôt la dernière ligne droite pour le temple Saint-Martin. La troisième et dernière phase des travaux ne va pas tarder à commencer ! 

Anaïs : "Saint-Martin n’a pas fini de nous révéler ses secrets et c’est avec grande impatience que nous attendons de le visiter en 2024, restez informé".

 

Vous voulez en savoir plus sur le temple Saint-Martin et suivre l'évolution des travaux ? Découvrez son nouveau site internet.