©Pays de Montbéliard Tourisme

Le théâtre antique de Mandeure

Il y a 2000 ans, Epomanduodurum fut à l’origine de la première agglomération du Pays de Montbéliard.

À l’origine, un centre économique et religieux gaulois, implanté autour d’un prestigieux sanctuaire (fin du IVe ou début du IIIe siècle avant J.C). La ville d’Epomanduodurum, d’une superficie de 180 ha, s’étendait sur les communes actuelles de Mandeure et de Mathay. Située dans un méandre du Doubs, elle occupait une position économiquement avantageuse, au débouché de la plaine d’Alsace, entre Vosges et Jura, sur la voie de communication qui relie le Rhin au Rhône par le Doubs et la Saône.

Le théâtre gallo-romain, déjà répertorié en 1843 dans le premier inventaire des Monuments historiques établi par Prosper Mérimée, est le seul monument encore visible de l’agglomération antique. Il a été classé au titre de Monument historique en 1964. Ses décors étaient comparables à ceux des plus grands monuments de spectacle romains.

Ce théâtre n’était pas isolé ; il faisait partie d’une zone cultuelle comprenant au moins deux grands temples, des lieux de culte secondaires, des édifices nécessaires pour l’accueil ou le confort des pèlerins, …

De nombreux objets d’offrande et de sacrifice, témoignant de la vitalité du sanctuaire, ont été trouvés sur le site. Conservés au musée des Antiquités nationales de Saint-Germain-en-Laye, ils constituent un dépôt unique en son genre en Europe celtique.  Le musée du château des ducs de Wurtemberg à Montbéliard présente également de nombreux objets au sein de ses salles d’archéologie.

Un des plus grands théâtres de Gaule
La campagne de fouilles de l’été 2018 a permis de mettre au jour les fondations d’un mur concentrique sur le sommet du théâtre. Cela vient conforter l’importance du site qui mérite d’être mis en valeur comme le sont déjà les sites archéologiques comparables situés en Bourgogne : Autun et Bibracte. Ce théâtre pouvait accueillir environ 18 000 spectateurs.

Informations pratiques

Accès libre et gratuit toute l'année.

> Accès : Rue du Théâtre à Mandeure
> En savoir plus : site web de Pays de Montbéliard Agglomération

Animations

En 2020, visites commentées du théâtre d’Epomanduodurum proposées les après-midis de 14h à 18h :
- en juin : à partir du 20, les samedis et dimanches
- en juillet et en août : à partir du 4 juillet, tous les jours (sauf les lundis)
- en septembre : les samedis et dimanches (sauf les 26 et 27)

Animations ponctuelles au long de l'année (consulter notre agenda).
Visite des fouilles estivales les mercredis 12, 19 et 26 août à 16h. Inscription obligatoire au 03 81 31 87 80 / 03 81 94 45 60.
Les Journées de l'archéologie au théâtre de Mandeure les 20 et 21 juin 2020 : visites commentées le samedi et dimanche de 14h à 18h, ateliers archéo jeune public, démonstrations diverses, tailleurs de pierre, artisans...
Des visites sont organisées lors des journées du patrimoine les samedi 19 et 20 septembre de 14h à 18h.
Informations au 03 81 31 87 80.

Restez connectés !