©Mairie de Vandoncourt

Vandoncourt, cité de caractère

Labellisé Cité de Caractère de Bourgogne-Franche-Comté, le village de Vandoncourt recèle quelques petits trésors qui font la fierté des habitants.

Le temple est l'édifice le plus important et le plus remarquable du village. Bâti en 1769 sur l'emplacement d'un édifice ancien, il comprend une nef rectangulaire avec abside, et un clocher carré aux murs épais. Coiffé "à l'impériale", il porte deux grosses cloches datant du siècle passé et, depuis peu, un cadran solaire.

La maison forte se trouve, près du lieu dit « le tilleul », et est la plus ancienne maison (XVIe siècle), sans doute maintes fois remaniée, voire reconstruite. Autrefois maison du Bailli, représentant du Prince, elle conservait dans ses vastes caves voûtées les provisions communes destinées à parer aux famines, hélas trop fréquentes. On parle d'un souterrain qui y aboutirait...

La Damassine, maison de la nature, des vergers et de l'énergie est un lieu unique, accueillant toutes les personnes curieuses de la nature et soucieuses de la préserver. De nombreuses animations y sont organisées.

Le pont Sarrazin
Ce pont de pierre est l’un des très rares « sites classés » du Pays de Montbéliard. C’est une arche naturelle calcaire, en pleine forêt, au bout d’un vallon escarpé discrètement aménagé pour la promenade. Menacé par la végétation qui l’avait envahi, le gel et surtout les pluies acides, il a fallu le défendre en recouvrant son « tablier » d’une chape imperméable, à peu près invisible.
L’amphithéâtre naturel dont il est l’élément central a inspiré bien des peintres et des poètes, et est source d'une légende. Selon laquelle, au VIIIe siècle, une jeune fille du village aurait été poursuivie par une horde de Sarrazins, et enlevée par l'un d'entre-eux à cheval. En tentant de lui échapper elle se serait jetée du pont, et par miracle serait tombé sur un tapis de mousse, tandis que son ravisseur se serait écrasé sur la roche en contrebas.
Autrefois, des sources abondantes s’en échappaient. Elles ont été captées, à la fin du siècle dernier, pour les besoins des usines Japy de Beaucourt.
Il invite le promeneur en forêt et à pousser jusqu’au belvédère tout en poursuivant sa route sur le GR5 (chemin de Grande Randonnée Hollande-Méditerranée).

Le circuit découverte du patrimoine de Vandoncourt
Au départ de La Damassine, ce circuit balisé de 5km (2h de marche) invite à découvrir le patrimoine de Vandoncourt jusqu'au belvédère (point culminant du village) : table d'orientation avec panneaux de lecture du paysage, vue étendue du massif du Lomont aux Vosges, en balayant le Pays de Montbéliard.
> Télécharger le parcours

 

> Mairie de Vandoncourt
Tél. 03 81 34 57 23
www.vandoncourt.fr

Restez connectés !