Exposition "Paul-Elie Dubois (1886-1949. Itinéraire(s) d'un peintre-voyageur"
Le parcours d'énigmes, "Le carnet secret de Paul-Elie Dubois"
Nous avons testé pour vous le parcours d'énigmes "Le carnet secret de Paul-Elie Dubois" au musée du Château des Ducs de Wurtemberg.

Nous sommes un groupe d’amis de passage à Montbéliard pour un week-end et nous adorons découvrir de nouveaux lieux de façon ludique en nous amusant.

Alors, l’Office de Tourisme du Pays de Montbéliard nous a conseillé d’aller faire un tour château des Ducs de Wurtemberg, un incontournable du Pays de Montbéliard ! En arrivant l’accueil du musée du château, nous avons la surprise de pouvoir participer à un parcours d'énigmes au milieu des œuvres du peintre Paul-Elie DUBOIS (1886-1949). Nous allons vous raconter notre expérience…

Pour commencer le jeu, nous nous munissons d'un petit livret avec différents niveaux. Certains sont faciles et d’autres sont plus difficiles (pour les plus courageux !). Avec ce livret, nous devons résoudre différentes énigmes tout au long de l'exposition en retrouvant des couleurs et des nombres. Un véritable casse-tête mais on se prend facilement au jeu et on découvre progressivement les nombreuses œuvres qui retracent la vie de l'artiste Paul-Elie Dubois et ses nombreux voyages.

Mais au fait, connaissez-vous Paul-Élie Dubois ? C’est un peintre originaire du Pays de Montbéliard, qui, en plus de peintre sa Franche-Comté natale, était fasciné par la lumière des pays du Sud, Algérie, Tunisie, Maroc, Italie où il voyage dans les années 1920 et dont il ramènera de nombreuses œuvres. Les 200 œuvres présentées dans l’exposition retracent donc l’itinéraire prolifique de ce peintre voyageur curieux, épris de découvertes, qui n’a jamais rompu les liens avec sa terre natale.

Parcours d'énigmes, "Le carnet secret de Paul-Elie Dubois"
Exposition "Paul-Elie Dubois (1886-1949. Itinéraire(s) d'un peintre-voyageur"

Nous continuons notre quête en restant très attentifs aux détails qui nous permettront de répondre aux questions : observer des visages, écouter un son, toucher des tissus… tous nos sens sont en éveil. Chacun trouve son rôle, l'un lit les questions, l'autre cherche les réponses en faisant des allers-retours dans le musée.  C'est un vrai travail d'équipe !  Nous nous prenons au jeu et découvrons des paysages, des portraits ou encore des objets qui nous font voyager avec l'artiste, nous avons l'impression de visiter l'Algérie tout en étant à Montbéliard.

Les minutes défilent, nous voilà sur la dernière page de notre livret. Déjà 1h que nous sommes plongés dans cette exposition. Notre seule question, avons-nous regroupé tous les indices ? Les derniers tableaux se révèlent à nous et voilà que nous sommes en train de chercher le fameux coffre-fort dont le code est caché derrière tous les indices récoltés.

Objectif atteint, nous avons réussi à résoudre l’énigme dans un moment très convivial et ludique. En guise de récompense pour clôturer ce beau parcours, nous avons pu repartir avec un cadeau. Pour savoir de quoi il s'agit, c'est à votre tour de tenter l'expérience. Bonne chance à vous !

Les amis aventuriers à Montbéliard

Musée du château des ducs de Wurtemberg
Cours du château, 25200 Montbéliard
03 81 99 22 61
Prix : 6€ adultes / 4€ réduit / -18ans gratuit (activité comprise dans le billet d'entrée)