Château de Montbéliard et Anne Mésia
Les enquêtes d'Anne Mésia
Suivez Jason, dans son aventure pour sauver la Cité des Princes avec l'application mobile les enquêtes d'Anne Mésia !

Terrible ! La ville de Montbéliard est prise d'un sortilège qui fait perdre la mémoire à ses habitants ! Pour conjurer le sort, je vais aider la célèbre magicienne Anne Mésia, spécialiste en amnésie à déjouer ce maléfice. 

L'application téléchargée sur mon smartphone, je me dirige vers l'accueil de l'Office de Tourisme de Montbéliard pour commencer mon aventure. Je scanne l'affiche, aussi tôt celle-ci prend vie, c'est parti pour une enquête de 10 énigmes pour sauver la ville tout en découvrant son histoire à travers ses personnages et monuments historiques. Je branche mes écouteurs, j'écoute les instructions d'Anne Mésia et je me dirige sans plus tarder vers la première étape de mon acte héroïque en faisant attention à la circulation dans le centre-ville agité de Montbéliard.

Je prends de la hauteur sur l'esplanade du Château des Ducs de Wurtemberg où je peux admirer le Pays de Montbéliard s'étendre à l'horizon, j'aperçois même le Stade Bonal ! Cette superbe vue me permet de situer mon prochain objectif affiché sur mon application, le temple Saint-Martin, figure historique de Montbéliard depuis plus de quatre siècles. J'arpente alors le centre-ville de la Cité des Princes toujours très animé et chaleureux en prenant quelques photos des décorations estivales avant d'atteindre mon objectif. L'énigme du temple me demande de faire preuve de discernement pour découvrir les secrets de ce dernier qui est d'ailleurs actuellement en restauration.

Toujours en suivant les instructions données par Anne Mésia, je me dirige vers la fresque Georges Cuvier en passant par le Passage de la Fleur en déjouant de nouvelles énigmes tout en découvrant une œuvre trompe l'œil en hommage à ce grand homme, père de la paléontologie moderne.

Maintenant, direction la place des Halles, pleine de vie, d'Histoire et de petits commerçants et restaurateurs impatients de nous servir les spécialités du Pays de Montbéliard : saucisse de Montbéliard, fromages de nos belles vaches montbéliardes... C'est un véritable centre économique ! Je résous l'énigme aisément et je continue alors en lisant les documents historiques qui arrivent dans ma sacoche virtuelle au fur et à mesure de l'aventure et qui me permettent de (re)découvrir l'histoire de Montbéliard.

Anne Mésia
Blason du Château
Musée du Château
Centre-ville
Temple Saint Martin
Parc du Près la Rose
Labyrinthe Parc du Près la Rose
Square du souvenir
Mon diplôme

Je continue mon exploration du centre-ville pour atteindre l'Hôtel de la Balance, qui servait de quartier général durant la Seconde Guerre mondiale, ses murs auraient beaucoup de choses à me raconter ! L'énigme s'y situant fait fonctionner ma culture générale, je ne savais pas que sauver une ville était si enrichissant.

Surprise, l'application me laisse faire un choix pour finir l'aventure, je dois décider de l'endroit vers lequel continuer mon chemin pour sauver la Cité des Princes : le centre-ville ou le Parc du Près-la-Rose. Je choisis la deuxième option et je me dirige vers le nouveau conservatoire pour atteindre le Parc du Près-la-Rose, poumon vert de Montbéliard. Dans ce parc de dix hectares situé sur une presqu'île entre l'Allan et le Canal du Rhône au Rhin se côtoient une centaine d'espèces végétales, des sculptures géantes d'insectes et des curiosités scientifiques. C'est tellement bucolique et prospère, cela donne envie de s'allonger dans l'herbe pour y piquer un somme... NON ! Je ne dois pas dormir, la ville doit être secourue !

Je me remets en marche, le temps presse, le sortilège gagne en puissance, Anne Mésia m'a presque oublié. Je passe devant le labyrinthe et le carrousel et j'arrive à temps au Pavillon des Sciences pour la dernière étape, je scanne alors l'affiche présente dans le bâtiment et je réussis à sauver la ville de Montbéliard de ce mystérieux sortilège. Anne Mésia reprend alors ses esprits, la ville ne craint plus rien, elle me remet alors mon diplôme d'éveilleur mémoriel et je m'en vais prendre une bouffée d'air frais dans le parc, un repos bien mérité !

Cette expérience a été l'occasion pour moi de redécouvrir la ville sous un autre angle. Malgré le fait que j'y sois né, je n'avais jamais pris le temps de découvrir Montbéliard de cette manière...C'est chose faite !

Jason

Durée de l'aventure : 1 h à 1 h 30, à pied

Télécharger l'application "Les enquêtes d'Anne Mésia".

Pour aller plus loin, découvrez la chasse au trésor connectée pour les familles "Pays de Montbéliard Aventures" !