Temple de Saint-Julien-Lès-Montbéliard
Rando'Temple autour des Étangs des Princes
Suivez Laurène, lors d'une rando’temple à Saint-Julien-Lès-Montbéliard, au cœur de la vallée du Rupt.

Je n’ai jamais été une grande sportive, mais j’apprécie tout de même me balader pour découvrir les petites pépites locales. Alors, quoi de mieux qu’une rando’temple pour allier patrimoine et nature le temps d’une après-midi ? J’enfile mes baskets, rempli ma gourde : je suis prête à partir.

Le rendez-vous est donné au temple de Saint-Julien-Lès-Montbéliard, village typique du territoire. Une trentaine de personnes se sont inscrites pour cette randonnée familiale. L’appel est fait, tout le monde est présent : c’est parti pour 7km de marche !

Nous commençons la balade en empruntant la piste cyclable, qui rejoint le centre du village. Le temps est agréable, et l’itinéraire est majoritairement arboré : c’est une belle journée d’été. Nous traversons ensuite un grand pré, où nous pouvons apercevoir de nombreux tournesols à droite et à gauche et une vache montbéliarde qui nous fait de l'oeil. Au bout du chemin, nous atteignons enfin les étangs des princes.

Nous traversons un petit pont en bois, et poursuivons notre marche le long des berges. Les étangs sont un véritable écrin de verdure et de calme. Les reflets des arbres dans l’eau ajoutent une dimension supplémentaire au paysage. Il semble que la faune et la flore se plaisent par ici, nous apercevons d’ailleurs de nombreux animaux : canards, hérons, un poisson qui saute...

Nous bifurquons ensuite en direction de la forêt, et empruntons une petite route forestière. Nous y restons un temps, c’est agréable : le sol est moelleux, et les mûriers sont remplis de fruits. Lorsque nous sortons de la forêt, le chemin borde ensuite une pâture, où des vaches montbéliardes broutent en toute tranquillité. Puis, nous regagnons le village de Saint-Julien-Lès-Montbéliard par la route.

Rando'Temple Saint-Julien-Lès-Montbéliard
Rando'Temple Saint-Julien-Lès-Montbéliard
Étangs des Princes
Saint-Julien-Lès-Montbéliard
Serge Luniaud, tailleur de pierres
Coq du Temple de Saint-Julien-Lès-Montbéliard
Goûter Rando'Temple

Au cœur du village, face au lavoir, nous rencontrons M. Luniaud, tailleur de pierres, qui nous explique son métier avec passion. Il nous présente son atelier, mais aussi divers plans, outils et quelques-unes de ses réalisations. Je suis impressionnée par le travail et la technique que cela demande.

Ça y est, la balade est terminée, nous avons regagné le temple. A l’entrée de ce dernier, l’ancien coq présent sur le clocher de l’époque nous accueille. Comme à la fin de chaque rando’temple, Anaïs, guide-conférencière de l’Office de Tourisme, nous donne quelques informations clés sur l’histoire du temple et ses particularités. Nous avons ensuite la chance de pouvoir monter jusqu’en haut pour voir la charpente.

Après l’effort, le réconfort ! Cette randonnée se termine par une petite collation, composée de bons produits du terroir : saucisse de Montbéliard, jus de pomme de la Damassine, petits biscuits sucrés de la maison Jacot Billey… Un moment convivial, de quoi bien terminer cette belle journée.

 

Découvrez le programme 2023 des Randos'Temples !

Laurène, chargée de commercialisation à Pays de Montbéliard Tourisme