Le Pays de Montbéliard vu par Franck et Richard du blog OneDayOneTravel

Les blogueurs voyage Franck et Richard de OneDayOneTravel sont venus nous rendre visite en août dernier en Pays de Montbéliard. Avec 100 000 suiveurs sur les réseaux sociaux et 3 millions de pages lues en 2018 sur leur blog voyage, ils ont passé 5 jours en Pays de Montbéliard et en ont profité pour partager en direct leurs expériences avec leurs abonnés aussi bien sur terre, sur l'eau et même dans les airs. Après une belle visibilité sur les réseaux sociaux, ils viennent de publier leur vidéo de séjour et leur article de blog où ils ont décidé de proposer aux futurs visiteurs leurs 10 coups de coeur, leurs 10 immanquables comme ils aiment le dire.

Nous avons été gâtés pendant notre séjour dans le Pays de Montbéliard. C'est une destination que nous ne connaissions pas du tout malgré nos nombreuses escapades en France et notamment dans l'Est.

Amoureux du Pays de Montbéliard côté Nature

Côté Nature, nous sommes immédiatement charmés par la vue impressionnante sur les montagnes du Jura depuis le Crêt des Roches mais aussi par le point de vue à 360 degrés sur la vallée du Doubs et le Pays de Montbéliard depuis le fort du mont-Bart. Les 2 sites abritent en plus 2 forts du XIXe siècle qui permettent d'allier visite du patrimoine et paysages bucoliques. On a adoré !

Le Pays de Montbéliard est finalement un territoire où on déconnecte facilement tout en s'attelant à la pratique d'activités comme randonner en forêt, se perdre à vélo entre ville et grands espaces notamment sur l'EuroVélo6, s'initier au golf de Prunevelle ou encore faire le tour du Pays de Montbéliard à bord d'une voiture de collection. On a tout testé !

La région se laisse aussi découvrir sur l'eau en naviguant sur le canal du Rhône au Rhin à bord d'un bateau de plaisance. L'occasion pour nous de déguster quelques produits régionaux comme la célèbre saucisse de Montbéliard accompagnée de son tout aussi célèbre comté en mode pique-nique.

Enfin, nous avons la chance d'explorer la région par les airs. Un baptême de l'air en montgolfière inoubliable au lever du soleil qui nous a littéralement fait tomber amoureux du Pays de Montbéliard.

Le Pays de Montbéliard et son histoire industrielle

Le territoire propose un large panel de visites à faire et en premier lieu du côté industriel avec le musée de l'Aventure Peugeot et ses voitures de collection. Un lieu chargé d'émotions pour les passionnés de voitures anciennes mais aussi pour tous ceux qui ont déjà roulé au volant d'une voiture de la marque au Lion. Impossible d'oulier la route des vacances en famille en 504 pour Franck ou encore la 205 de Richard, sa première voiture mais aussi celle avec laquelle nous avons fait nos premiers road trips en France.

Visiter le centre-ville de Montbéliard

Et bien sûr, nous avons visité la ville de Montbéliard et ses immanquables halles ainsi que son château des Ducs de Wurtemberg qui domine la ville depuis son éperon rocheux. Un coeur de ville historique qu'on a vraiment aimé découvrir sous le soleil estival à pied mais aussi en vélo entre ses rues semi-piétonnes, ses parcs comme celui du Près la Rose et ses chemins de halage le long du canal du Rhône au Rhin ou de l'Allan.

Au delà de la beauté des paysages, des activités que l'on peut pratiquer et des visites culturelles, ce sont les rencontres qui priment très souvent lors d'un séjour comme celui-ci. De belles rencontres avec des passionnés qui nous ont fait encore plus aimer le Pays de Montbéliard... et donné l'envie d'y retourner !

 

Franck et Richard, duo de voyageurs

> Article à retrouver sur le blog voyage OneDayOneTravel : Visiter le Pays de Montbéliard en 10 immanquables

Et en vidéo :

 

 

Restez connectés !