Le poumon vert de Montbéliard : le parc du Près-la-Rose

Si vous demandez aux Montbéliardais où ils aiment se détendre le week-end, beaucoup d’entre eux vous répondront « le Près-la-Rose ». Zoom sur cet endroit atypique…

Le Près-la-Rose, késako ?
Le Près-la-Rose est un parc de 10 hectares en plein centre de Montbéliard entre l’Allan et le canal. C’est un endroit cher aux montbéliardais car c’est un lieu très calme, il n’est pas rare de croiser toutes sortes de personnes : personnes âgées, couples avec enfants, ados… Et même des jeunes mariés venant y faire leurs photos.

Pourquoi venir au Près-la-Rose ?
Ce que j’aime particulièrement, c’est que beaucoup d’activités sont possibles : faire du vélo ou du roller (attention, certains type de sols pas très adaptés), bouquiner ou simplement flâner le long du canal et s’arrêter pour regarder les péniches amarrées. Les personnes en situation de handicap peuvent également profiter de ce parc puisque les allées et les ponts sont larges, attention, ces derniers n’ont pas tous des barrières et il y a des escaliers à certains endroits.
La nature est au cœur de ce parc avec la présence de nombreux arbres le long de l’Allan, lieu de vie de nombreux canards et autres animaux aquatiques… On peut faire le tour du parc sans jamais faire demi-tour puisque qu’il s’agit d’une boucle. On peut aussi y venir pour les nombreuses expositions ludiques du Pavillon des Sciences accessibles à tous ou tout simplement, profiter de son restaurant. De nombreuses installations sont présentes pour l’amusement de tous.

Ce qu'on peut y voir
On peut aussi venir pour admirer les sculptures éparpillées dans le parc : des insectes géants (fourmi, papillon...) pris à l'assaut par les enfants, un grand cadran solaire sur lequel on peut monter pour s’amuser à trouver l’heure exacte (accessible en rollers mais attention aux marches), la fontaine de Galilée et de nombreuses autres sculptures qui ne demandent qu’à être observées… L’Île en Mouvement et ses nombreuses installations accessibles à tous permettent de s’amuser avec la Science.

Y aller à quelle saison ?
Personnellement, je préfère y aller à partir du printemps car il y a plus d’ambiance et que les fleurs s’ouvrent colorant le parc mais c’est très joli en hiver lorsqu’il neige (cela lui donne une allure de paysage de conte de fées).

En bref, le parc du Près-la-Rose est un endroit très bucolique où l’on peut passer des heures, que ce soit seul à plusieurs, c’est toujours un bel endroit pour faire une pause dans une journée bien remplie ou tout simplement, pour prendre du temps pour soi. Alors que vous soyez de passage ou non, si vous en avez l’occasion, prenez le temps de vous arrêter au Près-la-Rose.

 

Margaux F. étudiante à Montbéliard

 

> Y aller : à pied, depuis l'Office de Tourisme longer la voie ferrée et passer la passerelle sur l'Allan. Depuis le centre-ville, suivre les panneaux "Prés-la-Rose", puis passer sur la passerelle en bois.
> Se garer : possibilité de se garer sur l’un des deux petits parkings à proximité (attention vite saturés), sur le parking de « La Roselière » ou sur le parking du Pavillon des Sciences.

Restez connectés !