Visite en famille du fort du Mont-Bart lors des Journées du Patrimoine

Partir à l’assaut de la découverte du fort du Mont-Bart, c’est tout un programme !

Cette visite s’est faite lors d’une journée ensoleillée parfaite pour la découverte du fort militaire du Mont-Bart construit après la guerre de 1870. Il fait partie de la ceinture fortifiée de Belfort. Je suis habitué à visiter des forts sur l’Aire Urbaine pour faire des photos « urbex » ou plus généralement un mélange de nature et d’éléments de patrimoine. Je suis un passionné de photographie. Lors de cette visite, j’étais accompagné de mon frère et mes parents.

Nous sommes arrivés sur le site et la bonne surprise était de découvrir un fort très bien entretenu et restauré. Ce qui est très agréable, c’est de pouvoir se promener sur un espace relativement vaste qui est bien représentatif de l’architecture des forts construits à cette époque.

La quasi-totalité des pièces sont accessibles et à l’occasion des Journées du Patrimoine, nous pouvions croiser, au détour d’une chambrée ou de la boulangerie, des soldats en costume d’époque en action. Il y avait diverses animations telles un tir de canon ou des manœuvres de troupes. Ce qui était drôle c’est d’avoir des soldats français et allemands…et même un tank à l’entrée !

Le clou du spectacle c’est la vue depuis le toit du fort à 360 degrés sur toute la région. D’un côté, on voit le Doubs sillonner vers le Jura et de l’autre côté les Vosges au loin et Montbéliard. C’est vraiment sympa ! Le fort est définitivement bien positionné.

C’est vraiment un fort tourné vers l’extérieur et la question que je me suis posé c’était de savoir s’il y avait des souterrains… ça m’a donné envie de découvrir l’histoire du site.

Après 2 heures de visite, nous sommes repartis avec le plein de photos et l’idée de revenir lors d’autres manifestations comme l’escape game à l’automne prochain.

 

Romain, 16 ans. Instagram : @urbel_fort

 

> Se rendre au Fort du Mont-Bart : à Bavans, prendre la direction "Fort du Mont-Bart".

Restez connectés !